Qui sommes-nous?

L’Institut Supérieur pour l´Education et les Langues est créé dans le but d’une part, de prendre en charge les besoins des enseignants du moyen secondaire et, d’autre part, de contribuer à la demande en formation exprimée par le Ministère de l´Éducation dans des filières telles que la philosophie, les mathématiques, l’espagnol, le français et l’anglais.

En effet, le besoin en formation des enseignants du moyen secondaire est d´autant plus réel que les Ministères concernés ont mis l´accent sur la formation à distance pour veiller à la fois à la préservation du quantum horaire et en même temps permettre aux enseignants de recevoir leur formation à partir de leur lieu de travail.

Aussi, l’établissement, accompagnant cette dynamique interministérielle, offre aux professionnels de l’enseignement, qui se trouvent dans des régions souvent éloignées des instituts et centres de formation, l’opportunité de poursuivre leurs études et d’obtenir des diplômes universitaires tels que la Licence ou le Master. Dans cette perspective, l’Institut, en collaboration avec la Fondation Universitaire Ibéro américaine (FUNIBER), met à la disposition des apprenants un Campus Virtuel pour un enseignement bimodal.

De plus, l’Etablissement a établi un réseau national et international d’enseignants universitaires comme professionnels permettant d’assurer une qualité de la formation.

Ce projet d’établissement ambitionne clairement une stratégie visant :

  • la démocratisation de l’accès à la formation aux métiers éducationnels ;
  • l’amélioration de la qualité des apprentissages par le renforcement des capacités aux enseignants en exercice ;
  • l’élargissement des structures de formation à distance pour les acteurs du moyen secondaire;
  • le renforcement du rayonnement du système éducatif par la mise en réseau des établissements et experts en éducation sénégalais avec FUNIBER.