L’étudiante sénégalaise Bousso Niang a brillamment soutenu sa thèse de doctorat au siège de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) à Dakar et a obtenu la mention cum laude. Le Doctorat en Projets lui a été décerné par l’Universidad Internacional Iberoamericana (Université internationale ibéro-américaine du Mexique) (UNINI Mexique).
Le sujet de la thèse a été le suivant: «Évaluation des installations techniques néonatales en Afrique subsaharienne».
Ce travail vise à optimiser les soins aux nouveau-nés et propose donc une modélisation d’une plateforme médico-technique correspondante. Le modèle conçu, appelé « NEONAT », a permis de simuler et de cartographier les problèmes techniques les plus fréquents pour l’accomplissement des Objectifs de développement durable (ODD). Pour répondre à une demande croissante et de plus en plus exigeante face à une offre rare, les plateformes techniques médicales doivent être crées. Il s’agit de renforcer les équipements, les infrastructures et les ressources humaines afin de mitiger avec les statistiques néonatales inquiétantes.
Le jury de la soutenance était composée des membres suivants: Dr. Silvia Rosa Sigales Ruiz, Dr. Innocentia Ankungha Awoh et Dr. Atahualpa Sosa-López.
Après avoir terminé sa présentation, l’étudiante a reçu les félicitations des membres du jury.
Le diplôme de doctorat pour FUNIBER représente une étape importante dans la carrière professionnelle d’une personne. Il implique non seulement une reconnaissance formelle des connaissances et des compétences acquises, mais ouvre également la porte à de nouvelles opportunités professionnelles et académiques. C’est pourquoi la Fondation se réjouit de chaque soutenance et de chaque réussite de ceux qui participent à son programme de bourses.
Le Délégué de FUNIBER et Directeur de l’Institut Supérieur pour l’Education et les Langues (ISEL), Dr. Ibra MBOUP, se réjouit de cette soutenance et du nombre important de bourses octroyées chaque année par FUNIBER aux étudiants et professionnels sénégalais et africains.